Vous êtes ici : Accueil > Entrez : c’est ouvert ! > ELIANE, ATHLETE > Dans les médias ... > Les médias en 2022 ...
Par : Pierre
Publié : 31 décembre 2022

Les médias en 2022 ...

° Éliane a fait l’objet d’un reportage dans le journal "La Voix du Nord" paru le mercredi 28/12/2022, écrit par Marc Dzalba-Lyndis.

 

Musique, film, lecture… avec Éliane Piret. Pour en savoir plus sur ses choix ==> ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



° Éliane a fait l’objet d’un reportage télévisé de Samuel Duhamel, diffusé sur "M6" le mardi 07/12/2022 dans le "12h45".
==> Voir la vidéo complète

 

 

 

 

 

 


° Paru dans le bulletin de l’Association "A.R.A.C.O. (Association des riverains et amis du Cran aux Œufs)" :

AU CAP GRIS NEZ, NOUS AVONS UNE CHAMPIONNE DU MONDE !!!
Oui, vous avez bien lu, elle est de chez nous, à Audinghen :
Éliane PIRET a battu le record du Monde du 80m Haies à Tempéré en Finlande en 15’’50
Elle ramène donc lors de la même compétition :
• 1 médaille d’or et un record mondial,
• 2 médailles de bronze (heptathlon & longueur)
A noter qu’elle a participé au relais 4 x 400 m à la finale des féminines de 35 ans (alors qu’elle est 2 fois plus âgée que ses partenaires) : l’équipe a terminé 4ème !
Aimant peindre, Éliane est aussi très populaire à Audinghen pour ses tableaux mais aussi car elle préside vaillamment le Club des Aînés.
Toutes nos félicitations pour cet exploit impressionnant !
==> Cliquez ICI


° Publié le 07/11/2022 sur le site de FR3 - Hauts de France - Écrit par Marie Sicaud :

PORTRAIT : Championne du monde d’athlétisme à 72 ans, Éliane Piret, veut communiquer son énergie
En juillet dernier en Finlande, Éliane Piret, 72 ans, réalisait le meilleur temps du monde de sa catégorie W70 dans sa discipline de prédilection : la course de haies.
Cultiver le goût de l’effort et du défi, c’est la vie qu’Éliane Piret a décidé de mener. Cette habitante d’Audinghen, dans le Pas-de-Calais, est la femme la plus rapide du monde dans sa catégorie : la course de haies. Entre ses entraînements et une hygiène de vie très surveillée elle s’occupe du club des aînés de sa commune et trouve aussi le temps de peindre.
"Quand je suis dans la course c’est comme si je volais" raconte Éliane Piret. En juillet 2022 elle a participé aux Championnats du monde Masters d’athlétisme en Finlande. Dans ses valises du retour elle comptait trois podiums, dont une médaille d’or et un record dans sa discipline de prédilection : la course de haies.
Éliane Piret a toujours été active. "Cela fait partie de mon éducation, mes parents m’ont transmis l’importance de bouger, de marcher" se souvient-elle. Mais fouler les pistes d’un stade à haut niveau est venu bien plus tard. C’est en voyant ses trois fils pratiquer l’athlétisme qu’elle a eu envie, elle aussi de s’y mettre. Elle avait 45 ans. Le bon coach, la bonne ambiance, les ingrédients sont réunis pour donner à Éliane l’envie de se dépasser. "Ce n’est pas facile à cet âge-là de reprendre la compétition car il faut être bien encadrée".
Ce record du monde je le pressentais depuis 3 ans Éliane Piret, championne du monde d’athlétisme
Plus elle s’entraîne et plus les résultats sont là. Les performances s’enchaînent. À l’aube de ses 70 ans, la possibilité d’un record du monde dans sa catégorie devient très sérieuse. "Mais c’est beaucoup de travail ", prévient-elle. Chaque semaine, en plus de séances de gainage et de pilates, elle se rend au stade deux à trois fois pour s’entraîner au sprint, aux lancers et aux sauts de haies. Elle surveille aussi son alimentation. Une bonne dose de protéines pour garder la masse musculaire, surtout des viandes blanches et du poisson, et beaucoup d’eau, "ordre du médecin".
Cette énergie, Éliane Piret veut la communiquer dans sa vie quotidienne. "Garder une vie active et sociale est très important". Avec le club des aînés de sa commune d’Audinghen elle est un moteur. Entre campagne et bord de mer, elle organise une marche à chaque réunion et par tous les temps. "On reçoit beaucoup d’amitié en échange".
Et puis il y a la peinture. Pendant le confinement, privée de ses séances au stade, l’athlète a produit une série de paysages observés dans un rayon d’un kilomètre autour de chez elle. Ces œuvres ainsi que d’autres productions locales étaient exposées à la salle des fêtes d’Audinghen les 29 et 30 octobre.
Il est temps maintenant pour elle de lancer la préparation de la saison 2023 d’athlétisme pour tenter, en mars, en Pologne, de battre un nouveau record.
Éliane Piret était l’invitée de l’émission Hauts féminin
==> Voir la publication complète

Interview d’Éliane sur FR3 Picardie :  Émission du lundi 17 octobre 2022 - Durée 13 minutes
"Hauts Féminin"
==> Voir l’émission complète (après la publicité)

° Dans son bulletin national N°329 du 3ème trimestre 2022, la MGEN a fait paraître un article consacré à Éliane :

° Sur le blog " Écouter, voir, lire..." du 16 Octobre 2022 : ==> Voir l’article complet


° Dans le bulletin municipal"Calais Mag" N° 151 d’octobre 2019 :
Remise par Madame Natacha Bouchart, Maire de Calais , des trophées 2022 des sportifs ° Paru le Mercredi 05 octobre 2022 dans le journal "La Semaine du Boulonnais" : ° Paru le lundi 03 octobre 2022 sur le site de la Ligue des Hauts de France d’Athlétisme : ° Paru le lundi 03 octobre 2022 à la UNE du site du S. O. Calais :
° Le 02/09/2022, dans "La Voix du Nord", écrit par Marc Dzalba-Lyndis :

° Le 30/08/2022, dans "Nord Littoral" et le 31/08/2022, dans l’hebdomadaire "La Semaine dans le Boulonnais",
écrits par Vincent Pihen :

 

 

 

 

 


° Le 22/07/2022, au journal de "France bleu Nord" , une interview de Matthieu Darriet :

MP3 - 1.4 Mo
MP3 - 798 ko

 

 

 

 

 

 

 


° Publié le 22/07/2022 sur le site du Comité Départemental d’Athlétisme du Pas de Calais :
Championnat du Monde Masters - Tampéré (Finlande) - 29 juin/10 juillet

À l’occasion des Championnats du Monde Masters à Tampere, plusieurs athlètes du Comité ont fait le déplacement jusqu’en Finlande !
À l’issue de ces 12 jours de compétitions, 4 athlètes sont revenus avec 1 ou plusieurs médailles autour du cou !
Tout d’abord, Éliane PIRET-DECLERCK du SO Calais, a été sacrée championne du monde du 80m haies W70 avec un nouveau record du monde à la clé : 15’’50 ! Elle termine également 3ème sur l’Heptathlon (5426 pts) et à la longueur (3m35) dans la même catégorie W70 !
... / ...
Le comité tient à féliciter ses athlètes qui représentent de la plus belle des manières et au plus haut niveau le département !
Écrit par Valentin COUSIN


° Publié le 19/07/2022 dans "La Semaine dans le Boulonnais" et le 20/07/2022 dans "Nord Littoral" - Écrit par Thomas Deleglise :
Exploit

Audinghen : elle pulvérise un record du monde en course de haies à 72 ans
Éliane Piret, Audinghinoise âgée de 72 ans, a battu un record du monde en Finlande. Pour elle qui a repris le sprint à l’âge de 67 ans, c’est la consécration de beaucoup d’années d’entraînement et de travail.
L’athlète d’Audinghen pose devant le chronomètre annonçant son record du monde.

 

Depuis le début du mois, elle se réveille chaque matin en se demandant si ce n’était qu’un rêve. Pourtant, c’est bien la réalité. « Je n’arrive toujours pas à réaliser, pour moi, c’est irréel. » Éliane Piret, 72 ans et habitante d’Audinghen, s’est envolée en Finlande début juillet pour participer aux Championnats du Monde d’heptathlon, dans lequel figurent plusieurs disciplines dont la course de haies, qu’elle a repris en 2017 à l’âge de 67 ans.
« J’ai repris le sport en 2002 grâce à la rencontre de mon mari, Pierre, qui était entraîneur en marche athlétique. Après 12 ans de compétition, j’ai redécouvert la haie et ça m’a donné envie de recommencer. Mais il fallait être capable de les franchir. Alors grâce à mon entraîneur Marakodo Makifou (alias Maki), j’ai relevé le défi avec un régime alimentaire strict et des entraînements réguliers.  »
Aux Championnats de France 2017, elle est la seule française aussi âgée à participer à cette compétition. Alors les Championnats du Monde sont devenus un objectif.
La course de sa vie
80 mètres, 8 haies de 0,686 mètre séparées de 7 mètres. C’est ce que devait affronter une énième fois Éliane Piret en un minimum de temps. À sa reprise il y a quelques années, son temps était de plus de 19 secondes. Le record mondial était de 15,72 s pour sa catégorie, c’était l’objectif de cet heptathlon en Finlande.
Lors des premiers jours, l’épreuve de la course de haies se présente une première fois. « J’ai reçu une médaille de bronze et surtout, j’ai égalé le record du monde en 15,72s  !  » La compétition continue et Éliane Piret doit obtenir une première place lors de la dernière épreuve : la course de haies. « J’ai fait un super départ, je voulais arriver première pour être championne du monde. »
Et la favorite l’emporte, dans la joie… et tombe dans l’euphorie quand elle apprend par le public que le panneau affiche un record du monde. 15,50 s : record pulvérisé ! Record et titre qu’elle devra défendre aux prochains championnats du monde in door, en Pologne, en mars prochain.


° Sur le site de l’E. M. A. (European Masters Athletics) :
(Publié le 19/07/2022 - Écrit par Luciano Fasce)

... Très belle performance d’Éliane Piret qui a battu deux fois le record d’Europe du 80 haies, dans la tranche d’âge W70, d’abord dans la série Heptathlon puis, quelques jours après les sept épreuves, en finale du concours individuel ...
==> Voir le document complet :

PDF - 248 ko

 

 


° Sur le site de la Commission Nationale Masters :
(Publié le 16/07/2022 - Écrit par Jean-Claude Deremy)
2022
9 juillet - Record du Monde F 70 – Éliane Piret Declerck 15.50 au 80m haies
Il y a seulement 9 ans, en 2013 notre présidente Colette Ruineau était la première féminine à inscrire son nom au tableau des meilleures performances françaises sur 80m haies en F 60...4 ans plus tard en 2017, Nicole Lorgeou écrit la première ligne des 65 ans...2021, 2 athlètes exceptionnelles Irène Daguéné et Éliane Piret Declerck ouvrent une nouvelle voie en franchissant avec brio les 8 obstacles du 80m haies à plus de 70 ans. Nos 2 athlètes vont complètement changer le visage de la catégorie, en établissant, améliorant pulvérisant nos meilleures performances françaises en, sprint, en saut, en lancer mais aussi, plus surprenant sur les haies et en épreuves combinées....Presque inséparables, 3e et 4e à l’heptathlon, 2e et 3 en longueur en Finlande, elles nous surprennent par leurs résultats, leur simplicité et leur gentillesse...
Éliane à gauche, Irène à droite

Plus de 30 MPF améliorées chez les F 70 en 18 mois

Le long parcours athlétique d’Éliane
Elle découvre l’athlé à l’école primaire puis au collège de Valenciennes et rejoint le club de la ville de 1965 à 1968, au programme poids disque et haies sa discipline de prédilection ... et la pause.
Et puis ... reprise de l’athlétisme à Calais (avec ses enfants en 1995). A 45 ans elle reprend les haies, le disque et le poids, participe au France vétéran en 1995 et fait l’objet d’une sélection en équipe de France à Ninove en Belgique ... en 1998 ; Présidente du SO Calais, elle accueille notamment le match France- Belgique Allemagne- Grande Bretagne pour inaugurer la nouvelle piste. Éliane participe au France jusqu’en 1999 puis une petite coupure de 2000 à 2002 ... où elle rencontre Pierre, entraîneur de marche athlétique, elle reprend l’athlé avec la marche, le poids, le disque, mais plus de haies. Elle fait de l’endurance, travaille sa technique ... de marche et est finaliste sur le 5km en 2012 à Gand. L’aventure durera jusqu’en 2017, problème de jambes fléchies car cela devient difficile pour Éliane.
Avril 2017, lors d’une séance en salle avec un entraineur du club, elle découvre un entrainement dirigé vers les haies, avec un spécialiste local...Entre la solitude des entrainements de la marche dans sa campagne, elle s’offre un autre univers, de nouvelles méthodes et d’autres objectifs...À Arles 2017 ... 80m haies en 19.17 avec 6 appuis. Désormais elle rejoint le groupe sprint avec les cadets, juniors, seniors. Au programme, travailler la vitesse, l’amplitude de la foulée, le départ, la position des blocs. Elle persévère puis arrive à passer en 4 appuis juste avant les Europe à Venise en 2019 ... écart de 7m à 70 ans ... pas évident. Pendant la période COVID, Pierre son mari dirige ses entrainements.
En 2020 dans sa 70e année, elle débute une nouvelle aventure avec les combinées ... l’heptathlon, 7 épreuves en 2 jours.
Avant de revenir sur l’exploit de Tempéré ... un petit rappel ... née en décembre 1950 ... son premier 80m haies F 70 en août 2021 à Chalon/Saône 15.92 lors des nationaux d’épreuves combinées ... puis 15.76 à Albi le 26 septembre ... à 4 centièmes du record du Monde. Le 16 octobre à Turnhout en Belgique elle participe avec l’espoir de ... et une idée bien précise. Elle est seule, condition difficile, résultat 16.04, mais la bonne nouvelle du jour : elle s’inscrit au dernier moment sur 200m haies et revient avec la meilleure performance française en 41.72.

2022 En route pour la Finlande
1er juillet -1er jour de l’heptathlon, 1ère épreuve de l’hepta le 80m haies, « je commence fort 15.72, record du monde égalé, j’ai dû attendre un certain temps avant de l’apprendre car au stade d’Hervanta, il n’y avait pas de panneau d’affichage, un peu déçue sur le moment de pas l’avoir amélioré. Mon mari me rassure en me faisant remarquer que je suis quand même codétentrice de ce record. L’heptathlon se termine pour moi par un 800m de folie car il fallait que je rattrape des points pour pouvoir prétendre au podium. Caroline Marler m’a devancée sur les lancers, la Finlandaise m’a surprise par la régularité de ses performances et je salue Irène qui m’a accompagné les 2 jours et la qualité de ses performances ... Le javelot a été catastrophique avec 2 essais nuls ... et un dernier essai sans élan peu rémunérateur....Il me restait à rassembler toute mes forces pour le 800m, au final la médaille de bronze. Après l’heptathlon ... le concours individuel du saut en longueur, nouvelle médaille de bronze derrière Irène, je ne pensais plus pouvoir améliorer mon récent chrono des haies, mais l’objectif restait la médaille d’or ... pas si mal.
À Tempere, nous avions la chance d’avoir une piste d’échauffement avec à disposition des haies à la bonne hauteur et des blocks. Contrairement à mes habitudes je suis allée faire un petit entrainement, me remettre dans le rythme et appliquer les conseils techniques reçus avant mon départ ... et tout cela a payé ; l’analyse du film montre que j’ai encore progressé au départ et entre les haies ... 9 juillet – Ratina stadium, le stade principal – 11h17 – 5 concurrentes, ce n’est plus l’heure de se poser des questions, il faut foncer ... la course est limpide et ... j’arrive la première, sans même penser au temps. Quand je vois l’affichage, 15.50, je ne comprends pas ... ce n’est pas le chiffre que j’attendais, je n’avais plus aucune notion, sauf que j’étais championne du monde avec un chrono exceptionnel Effectivement Éliane pour battre un record du monde il faut être exceptionnelle comme Nicole Alexis, Pétra Bajat ou Denise Leclerc pour ne citer que quelques féminines.
« Dans l’athlé, il faut toujours continuer à se poser les bonnes questions, à se remettre en cause, la persévérance paie, toujours y croire à tout niveau ... comme dans la vie. »
Une petite anecdote pour conclure. Dans les années 95, Éliane intègre en plus de ses fonctions de présidente la formation de monitrice régionale pour encadrer notamment les poussins. Juste avant de s’envoler pour la Scandinavie, elle sollicite les conseils techniques d’un jeune entraineur du club ... un de ses anciens poussins du groupe ... Reposes toi bien Éliane ... on se retrouve dans 2 mois et demi à Chalon/Saône pour de nouvelles aventures.

Léger vent défavorable ...
un record immortalisé
Un passage de haies remarquable
Et 2 britanniques sur le podium
Dernière photo : Éliane, Irène et la présidente de la Commission Master, Colette Ruineau, première féminine F 60 sur les haies, première F 55, F 60 à terminer un heptathlon. En 2023, les 3 athlètes se retrouveront en catégorie F 70.

 

° France TV Infos - FR3 Hauts de France - Publié le 11/07/2022 - Écrit par Emmanuel Pall
Championnat du monde Masters d’athlétisme en Finlande : record du monde, médaille d’or et deux podiums pour Éliane Piret, bientôt 72 ans, la mamie la plus rapide du monde sur 80 m haies
Le podium complet sur le 80 m haies, championnat du monde à Tampere en Finlande. • © Éliane Piret

Après des championnats du monde de folie en Finlande, Éliane revient à Calais avec des souvenirs plein la tête. Retour sur 15 jours de championnats avec la principale intéressée.
"Quelle histoire ! La nuit qui a suivi le 80 m haies je n’ai pas dormi. Je n’arrivais pas à réaliser. J’avais accroché une haie dans la course et il a fallu relancer. Du coup, je ne croyais même plus aux chances de record. D’ailleurs, je ne regarde pas le panneau en fin de course. Cela a été d’autant plus surprenant, irréel ! Quand la Marseillaise a retenti, les larmes sont montées, et j’ai décidé de chanter pour bien imprimer les souvenirs !", raconte Éliane, bientôt 72 ans. !

Un record du monde pour Éliane Piret. Woman 70 ans, Haies. 15’’50. • © Éliane Piret

Inscrite sur l’heptathlon, la longueur, et le 80 m haies, sa discipline de prédilection, Éliane a également participé à la finale des féminines de 35 ans, du relais 4 x 400 m.

Bilan : Éliane ramène trois médailles, deux en bronze, une en or avec un record du monde à la clé, le relais se soldera par une belle 4ème place alors qu’Éliane est deux fois plus âgée que ses partenaires et adversaires !

"Ça s’est terminé en apothéose avec le record du monde" "Mes championnats ont débuté par l’heptathlon où j’ai déjà égalé le record du monde du 80 m haies, en 15 secondes et 72 centièmes. J’ai été moins bonne sur d’autres épreuves, ce qui fait que j’ai terminé 3ème. C’est le lot des épreuves combinées. Mais ça commençait bien tout de même. Ensuite, le 5 juillet, ce fut le concours de la longueur. Passionnant et stressant. J’étais 4 ème durant les cinq premiers sauts ; au sixième et dernier essai, j’ai réussi à prendre la 3 ème place avec un bond à 3.35 m ! Deuxième médaille. Et puis ça s’est terminé en apothéose avec le record du monde du 80 m haies en 15 secondes 50."
Aujourd’hui, repos à la mer en Finlande avant de revenir demain (mardi 12 juillet) en France. Reprise des entraînements mi-août avec pour objectif les Championnats de France d’athlétisme en octobre. Et puis les Championnats du Monde d’athlétisme en salle en Pologne, à Torun, en mars 2023.
"Ce coup là, je vais être attendue" rigole aujourd’hui l’athlète calaisienne.


Paru le 11/07/22, dans la rubrique « Dernières Modifs », sur le site de la Commission Nationale de l’Athlétisme Masters :

Les dernières mises à jour : Bilan tous temps – haies hautes

Les championnats du monde à Tampéré se sont terminés hier, mais Christophe Ducasse, qui suit la discipline, vient d’effectuer la mise à jour 2022. Excepté lors des championnats spécifiques masters, il est souvent difficile de participer, pour les plus anciens, à cette course à obstacles pour cause d’écarts et de hauteurs de haies différentes ... Les Championnats sont donc les bienvenus.
Sur les 24 nouvelles performances enregistrées, 14 lors des France à Châteauroux et 6 en Finlande.

Records du Monde : Lors de la 1ère journée de son heptathlon Éliane Piret Declerck F 70 a créé l’évènement en égalant le record mondial du 80m haies en 15.72 ... L’an passé elle avait approché ce chrono, mais il restait 4 centièmes à combler ...

Finale samedi 9 du 80m haies individuel avec la récompense suprême, Championne du monde en 15.50....une amélioration de 22 centièmes ... un record du monde facile à se rappeler.

À Châteauroux meilleure performance française pour Agnès Camps Bonnet F 60 15.76 ...31 centièmes plus rapide que l’an passé à Albi. F 70 – 2e meilleure chrono pour Irène Daguené 17.51 lors de son pentathlon Finlandais.
Même place pour le champion de France Hervé Mondésir M 60, 16.35 à Châteauroux. À la 3ème place des bilans, François Poncin M 75, 18.10 et Jean François Forichon M 80 ; 20.62 en Scandinavie pour ces 2 athlètes.
Cécile Estrat F 50 13.63 dans l’Indre. Tous ces athlètes sur 80m haies, sauf pour Hervé, 100m H ...

Le 11 juillet 2022 – 7h36 à Radio 6 - Calais, par Élise CAUCHIN :

La calaisienne Éliane Piret-Declerck Championne du Monde du 80 m haies des + de 70 ans

Elle court décidément plus vite que son ombre ... La Calaisienne Éliane Piret-Declerck est Championne du Monde du 80 mètres haies chez les plus de 70 ans ; elle a battu au passage le Record du Monde en 15 secondes et 50 centièmes samedi en Finlande, à Tampéré, lors des mondiaux masters. Encore une belle médaille pour le SOC Athlétisme. Le bilan des Calaisiennes à Tampéré est excellent avec deux titres mondiaux (Amélie Huyghes titrée également sur 100m), un record du monde et deux médailles de bronze (Éliane Piret-Declerck à l’heptathlon et à la longueur).

° Le 30 juin 2022, c’est un reportage, réalisé par Mustapha Nezzari qui a été diffusé sur le Web FR3 - Région Hauts de France.

Voir l’article ==>

PDF - 135.4 ko
EP - FR3

° Le 26 juin 2022, un reportage "Eliane - Portrait", réalisé par Myriam Schelcher a été diffusé sur FR3 - Hauts de France lors de l’édition du midi du Journal télévisé, le 12/13 Nord - Pas de Calais, sous le titre : "Heptathlon : toujours plus haut".

FR3 09 juin 2022 ° Le 09 juin 2022, Éliane a participé à l’émission "Avant le J.T."
animée par Simond Colaone et diffusée sur FR3 - Hauts de France à 18h 30.

Le thème abordé avec le Dr Sandrine Navarro (gériatre) était : "Les séniors : comment garder la pêche".
Avec Simond 9/6/22

° Paru le 31 mai 2022 sur le site du S. O. Calais :

Éliane Piret-Declerck pas à la fête à Stendal

La master Éliane Piret-Declerck était engagée sur l’heptathlon de Stendal en Allemagne. « En ce week-end de fête des Mères, Éliane n’a pas été à la fête. Les conditions météo ont été affreuses : vent violent avec des rafales à 70 et des averses le samedi. Si le vent s’est un peu calmé le dimanche, la pluie s’est invitée sous la forme d’averses fréquentes », renseigne Pierre, le compagnon et entraîneur d’Éliane. Dans ce contexte délicat, la Calaisienne se classe 2e dans la catégorie des plus de 70 ans avec un total de 5 413 points à seulement… 45 points de son record de France.
Avec de nombreuses performances moyennes, mais aussi deux très bonnes surprises : «  Au 80m haies avec 15″80 elle approche le record du monde de 8/100e et marque 1158 pts et au poids avec 7,51 m elle bat son record personnel et marque 789 pts. »

Philippe LEFEBVRE

 

° Le 10 mai 2022, l’Association "Générations Mouvement" a consacré un long article à Éliane :
Senior et championne d’Europe en athlétisme : portrait d’Éliane Piret, 72 ans !
PDF - 224.7 ko
Portrait d’Eliane Piret

° Le 05 mai 2022, Éliane a été l’invitée de l’émission "Vous êtes formidable" diffusée sur FR3 Nord-Pas de Calais .

 

 

 

 


La Voix Du Nord (Publié le 16 Avril 2022)

Athlétisme : Éliane Piret fait résonner la Marseillaise à l’Euro et vise le Mondial des + 70 ans

En février dernier, à Braga (Portugal), Éliane Piret a décroché ses deux premiers titres de championne d’Europe + 70 ans. L’avant-dernière pierre d’un édifice colossal qui n’attend désormais qu’une chose, des médailles lors des Championnats du monde, à Tampere (Finlande), du 29 juin au 10 juillet.
Éliane Piret vise désormais le titre mondial dans sa catégorie (Photo : Sébastien JARRY)
Quand on part en voyage, on laisse toujours une petite place dans la valise ou dans le sac à dos. Un souvenir dégoté dans une petite échoppe, une spécialité locale dégustée et aussitôt adoptée : difficile de ne pas craquer et de revenir ainsi plus chargé que lors de notre arrivée. Notre Calaisienne Éliane Piret aussi, a laissé une petite place dans son sac quand elle est partie pour l’Euro des + 70 ans de Braga, en février dernier. Pas pour les souvenirs, non. Mais pour les médailles d’or ! Son palmarès, long comme ses deux bras, s’est encore épaissi.
Alors qu’elle survole la scène nationale, elle est allée se frotter à la concurrence européenne et à l’Anglaise Caroline Marler sur le pentathlon. La Calaisienne a tremblé, un peu, jusqu’à la longueur et au zéro pointé de sa rivale. « À Braga, ce qui m’a procuré le plus d’émotions, c’est la Marseillaise qui a résonné sur le podium ». Vêtue de son maillot aux couleurs de l’équipe de France, elle s’est offert ensuite une deuxième Marseillaise sur 60 m haies, sa spécialité.
Lors de notre dernière entrevue avec Éliane Piret, en octobre dernier, on s’était inquiété pour le bois flotté concocté par son mari pour accueillir toutes ses médailles. Pourrait-il encore supporter quelques breloques supplémentaires ? « Pierre a été obligé d’en faire un deuxième, rigole-t-elle. Ça fait deux étages désormais ». Et attention, privée deux fois des Championnats du monde à cause du Covid, l’athlète calaisienne compte bien revenir de Tampere, cet été, en Finlande, avec le dernier titre qui manque à son escarcelle. Elle n’oubliera de laisser une petite place dans son sac avant de partir. En général, elle revient bien chargée.
Lucas Delattre

Au cours de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 26 mars 2022, le Comité Départemental d’Athlétisme du Pas de Calais a récompensé Éliane pour sa saison sportive.

A cette occasion, Éliane et sa camarade de Club Amélie ont rencontré l’athlète burkinabé, spécialiste du triple saut, Hugues Fabrice Zango ; médaillé de bronze aux championnats du monde de Doha en 2019 ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, il détient le record du monde de triple saut masculin en salle en étant le premier homme à sauter au-delà des 18 mètres en salle.
Avec A H et H_F Z

 

Championnats de France en salle 2022
° Sur le site de la Commission Nationale Masters
° Et sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme :
Actualités
Deux ans après la dernière édition in door disputée à Nantes, 600 athlètes masters se sont retrouvés de vendredi à dimanche dernier à L’Anneau, le stade couvert de Metz, pour le grand rendez-vous national. Qui a été riche en performances de choix, avec notamment 3 records d’Europe, 16 meilleures performances françaises tous temps et 56 records des championnats.
... / ...
Sept triplés comptabilisés
Dans une compétition lors de laquelle de nombreux athlètes s’engagent dans plusieurs disciplines, sept athlètes ont réalisé l’exploit de monter à trois reprises sur la plus haute marche du podium. .. / ...
Ils ont fait coup triple : la F50 Laurence Leroy (EA Grenoble 38) sur 60 m, 200 m et au pentathlon, la F70 Éliane Piret-Delcerck (SO Calais) sur 60 m, 60 m haies et au pentathlon, la F75 Elizabeth Siméon (Paris Université Club) sur 60 m, 200 m et au poids. Mais aussi Jean-Claude Demarque sur 400 m, 800 m et 1500 m, Jean-Louis Esnault sur 200 m, 800 m et 3000 m, ainsi que Jean-Claude Chaumont sur 60 m haies, au triple saut et au pentathlon ... / ...

 

° Sur le site du S O Calais (28/02/22) :

L’incroyable moisson européenne d’Éliane Piret-Declerck
La pensionnaire du SO Calais Athlétisme Éliane Piret-Declerck est revenue de Braga avec deux titres de championnes d’Europe master dans son escarcelle. Elle améliore ou établit trois records de France.
La Calaisienne n’a pas fait dans le détail. Éliane Piret-Declerck a tout simplement raflé la médaille d’or européenne dans les deux épreuves où elle était engagée.
Samedi et dimanche, Éliane Piret-Declerck a apporté son écot, tout d’abord en s’adjugeant en 12’’12 le 60m haies dans une course tendue où ses rivales la Luxembourgeoise Claude Hemmer et la Danoise Sonja Sieg Stigsen ont chuté. « Le record du monde qu’Eliane visait n’est pas au-rendez-vous, mais l’essentiel dans un championnat c’est la place », se satisfait son coach Mrakodo Makifou.
16e record national pour Éliane Piret-Declerck
Sur le pentathlon, la victoire s’est dessinée lors de la 4e épreuve, le saut en longueur. Car jusque-là, Éliane Piret-Declerck et la Britannique Caroline Marlerse tenaient en quelques dizaines de point. Éliane avait pris l’avantage sur les haies mais concédait des points au poids (134 points) et même à la hauteur (51 points) en dépit d’un record de France amélioré de 3 centimètres pour le porter à 1,16m.
A la longueur, la Calaisienne améliorait son deuxième record de France de la journée (3,53m) pendant que sa rivale réalisait un… 0 pointé en mordant ses trois essais. Il ne restait plus à Éliane qu’à assurer son 800m pour s’adjuger le titre continental avec un total de 4384 points en établissant le record de France puisque jamais aucune française n’avait bouclé les cinq épreuves enchaînées dans cette catégorie des plus de 70 ans. Ce qui permet à la Calaisienne de porter à 16 le nombre de records nationaux en sa possession à l’heure actuelle. Notre athlète clôturera sa saison en salle les 18, 19 et 20 mars à Metz où elle visera évidemment de nouveaux titres nationaux.
Philippe LEFEBVRE

° Sur le site de la Commission Nationale Masters :

2022
Tous les records et meilleures performances françaises de l’année

Championnats d’Europe à Braga :
27/02 – Éliane Piret Declerck (SO Calais) F 70 – Hauteur 1m16
C’est lors de la 2ème épreuve de son pentathlon qu’Éliane a, pour la seconde fois, amélioré la meilleure performance de la discipline, 1m13 le 23 janvier à Liévin. Grâce à Irène Daguéné (1m11) et Éliane, la MPF a évolué de 21 cm cet hiver.
27/02 – Éliane Piret Declerck (SO Calais) F 70 – Longueur 3m53
Même scénario qu’en hauteur, lors de la 4ème épreuve de penta : Éliane se succède en ajoutant 12cm à sa précédente performance, 3 m41. 16cm de plus qu’en novembre où elle avait été mesurée à 3m37 et une progression fulgurante de 92cm sur le record qui datait de 2009 (à la « « photo finish » pour la médaille d’argent).
27/02 – Éliane Piret Declerck (SO Calais) F 70 – Pentathlon 4348 pts
Son dernier pentathlon remontait à Chalons en 2020 (en F 65).
À Braga, au Portugal, Éliane remporte le titre européen, mais a mis d’entrée la barre très, très haut avec largement plus de 4000 pts, un total qui n’a été dépassé en France que par l’élite de nos masters : Petra Bajeat, Sonia Delprete et Anne Levard … Le niveau mondial des combinardes.
À Liévin :
23/01 - Éliane Piret Declerck (SO Calais) ) F 70 Hauteur 1m13, Longueur 3m41, Poids 7m58
Tout juste une semaine après ses 2 MPF sur 60m et 60m haies, Éliane est revenue dans la célèbre salle du Pas de Calais pour participer à 3 concours, 3 épreuves différentes et 3 nouvelles meilleures performances : 1m13, elle reprend son bien ; une certaine alternance avec Irène Daguéné ; 2 centimètres de plus en hauteur et le double en longueur, avec 3m41, sur sa précédente marque et un joli relais au lancer de poids avec Irène Daguéné : 7m58 pour mieux faire progresser la discipline.
Depuis juin Éliane a remplacé 11 cases du tableau des MPF F 70 dans 5 familles différentes : sprint, haies, sauts, lancers et Combinées, exploit unique que seul Pierre Darrot avait réussi en catégorie M 80.
15/01– Éliane Piret Declerck (SO Calais) F 70 60m 10.33 et 60m haies 11.71
Si l’on veut améliorer ses temps sur les haies, il faut travailler sa technique mais aussi sa vitesse de base.
Dans le Pas de Calais, Éliane a fait les deux. Pour sa 1ère course F 70 au 60m haies, elle a réalisé exactement le même temps qu’à Nantes en 2020, chez les F 65 : 11.71 au 60m haies, temps inférieur au chrono de Claude Hemmer en 2020 (12.40). La question que l’on peut se poser maintenant : la MPF va-t-elle être meilleure chez les F 70 que chez les F 65 ?
10.33 sans obstacle, soit 3/100 de mieux que Michèle Peroni - Edoh qui dominait toutes les distances jusqu’ au 800m. Sur les 9 sprints qu’Éliane a couru en 3 saisons en F 65, son meilleur chrono est de 10.23 à Nantes en 2020 devant Nantes 2018 (10.43), 10.33 un bon compromis.
2022 part à toute vitesse pour la sociétaire du SO Calais.
Jean-Claude Deremy

° Sur le site du S O Calais (24/01/22) :

Cinq nouveaux records nationaux pour Éliane Piret-Declerck

Éliane Piret-Declerck a amélioré ou battu cinq nouveaux records nationaux lors des deux derniers week-ends

Les championnats régionaux masters étaient programmés lors des deux derniers week-end à Liévin.
Éliane Piret-Declerck y a complété sa moisson de records de France : pas moins de cinq en l’espace d’une semaine, ce qui porte à… 15, le nombre de marques nationales qu’elle détient à ce jour. « La forme est là, c’est encourageant pour Braga (où se dérouleront les championnats d’Europe du 20 au 27 février) », commente-t-elle.
Il y a une semaine, elle s’était déjà emparé du record sur 60m (10’’33) et 60m haies (11’’71). Ce dimanche, la compétition que se mène à distance Irène Daguené et Éliane a connu un nouvel épisode puisque la Calaisienne a amélioré deux performances de l’Angevine à la hauteur (1,13m contre 1,11m) et au poids (7,58m contre 7,24m). Elle a aussi amélioré le record national de la longueur qu’elle détenait déjà (3,41m) ...
Philippe LEFEBVRE

RETOUR